Informations utiles

Entretien des pneus

Vérifiez régulièrement la pression d’air de vos pneus

Une pression d’air inadéquate est la cause principale d’usure prématurée d’un pneu. Il est recommandé de faire l’entretien des pneus régulièrement et d’ajuster la pression d’air selon les spécifications du manufacturier de votre véhicule.

pression-pneusCette information peut être trouvée dans le manuel d’entretien de votre véhicule ou sur un collant situé à l’intérieur de la porte du conducteur. La vérification de la pression de vos pneus devrait être effectuée à chaque mois ou avant tout déplacement de longue durée. Assurez-vous d’utiliser un manomètre précis et fiable lorsque vous vérifiez la pression de vos pneus.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre à votre succursale Nicoletti Pneus et Mécanique afin qu’un technicien effectue la vérification de vos pressions d’air sans frais.

Les avantages du gonflage à l’azote

L’azote représente une solution avantageuse pour maintenir la pression requise et, par conséquent, offre une tenue de route adéquate et permet de vous procurer une consommation d’essence réduite. Toutefois, malgré ces avantages, il ne faudrait pas conclure pour autant que l’utilisation conventionnelle de l’air n’est plus appropriée.

Lorsque bien effectuée, une vérification régulière de la pression des pneus gonflés à l’air permet d’obtenir un rendement similaire au gonflement à l’azote.

Selon un sondage effectué par l’Association canadienne de l’industrie du caoutchouc, plus de 23 % des véhicules en circulation au Canada roulent avec au moins un pneu sous-gonflé de 20 % ou plus. Tous les automobilistes doivent être conscients des dangers associés au sous-gonflement d’un pneu. Un danger se manifeste soit par une distance de freinage plus longue, un manque de stabilité ou une usure prématurée du pneu. Cela pourrait même représenter un risque plus élevé d’éclatement.

De plus, il faut rappeler que pour chaque baisse de 6 °C par rapport à la température à laquelle un pneu a été gonflé à l’air, la pression du pneu chute d’une livre, d’où l’importance d’être particulièrement vigilant en période hivernale.

Pneus gonflés à l’azote : CAA-Québec fait le point

Faites vérifier l’alignement de votre véhicule et de vos pneus

L’état de nos routes affecte grandement le parallélisme de votre véhicule. Un véhicule mal aligné peut provoquer l’usure prématurée de vos pneus.

alignement-rouesFaites vérifier l’alignement lorsque :

  • vous notez une usure inégale de vos pneus sur la semelle
  • si la conduite de votre véhicule vous semble différente
  • si votre véhicule tire d’un côté ou de l’autre
  • ou si votre volant n’est plus centré

Il est recommandé de faire effectuer l’alignement de votre véhicule lors de l’achat de pneus neufs ainsi qu’une fois par année par la suite. C’est la meilleure façon de vous assurer de préserver la durée de vie de vos pneus.

Effectuez la rotation de vos pneus

La position de chacun de vos pneus l’expose à un type d’usure différent. Les facteurs qui entrent en ligne de compte sont les virages, le poids, la traction ou la propulsion de votre véhicule.

Afin de vous assurer que vos 4 pneus s’usent de façon uniforme, il est recommandé d’effectuer la rotation de vos pneus à tous les 8 000 à 10 000 km. La rotation de vos pneus est gratuite lorsque vous achetez vos pneus chez Nicoletti Pneus et Mécanique, alors n’hésitez pas à venir nous voir afin de vous assurer d’augmenter la durée de vie de vos pneus.

Faites vérifier l’équilibrage de vos pneus

Un pneu mal équilibré crée une vibration dans votre véhicule et s’use plus rapidement. Procédez à l’équilibrage lors de l’entretien des pneus et chaque fois que vous faites monter vos pneus sur des jantes et/ou au premier signe de vibration.

Règlementation des pneus

Loi sur les pneus d’hiver

Depuis 2008, le Ministère des Transports du Québec a rédigé une loi obligeant la plupart des véhicules au Québec à être munis de pneus d’hiver. Le Code de la sécurité routière prévoit donc ceci :

Au cours de la période du 15 décembre au 15 mars, le propriétaire d’un taxi ou d’un véhicule de promenade immatriculé au Québec ne peut mettre en circulation ce véhicule, à moins qu’il ne soit muni de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale selon les normes prévues par règlement du gouvernement. Cette interdiction s’applique également à quiconque offre en location au Québec un véhicule de promenade qui n’est pas muni de ce type de pneu.

Code de la sécurité routière
L.R.Q., c. C-24.2, a. 440.1 ; 2007, c. 40, a. 59 ; 2008, c. 14, a. 48

Loi sur les pneus à crampons

Dates importantes à retenir pour les pneus à crampons :

L’utilisation de crampons sur les pneus est autorisée, entre le 15 octobre et le 1er mai, pour les véhicules de commerce dont la masse totale en charge n’excède pas 3 000 kg. Elle est aussi permise pour les véhicules de promenade et les taxis. Cependant, ces véhicules doivent être munis de pneus à crampons aux deux extrémités d’un essieu et, s’ils sont munis de pneus à crampons sur les roues de l’essieu avant, ils doivent être en équipé sur les roues de l’essieu arrière.

Référence: L’utilisation des pneus à crampons est-elle autorisée au Québec?

Droit au sursis de 7 jours

Il est possible d’avoir droit à un sursis de 7 jours, vous permettant de vous procurer et de faire installer vos pneus dans le magasin de votre choix. Si vous faites l’acquisition d’une voiture entre le 15 décembre et le 15 mars, le commerçant ou le concessionnaire ne peut en aucun cas vous obliger à acheter vos pneus dans leur établissement. Pour obtenir gratuitement le certificat de sursis, vous pouvez vous présenter au centre de service de la SAAQ ou encore en allant sur le site internet à www.saaq.gouv.qc.ca.

Ce sursis vous est accordé lorsque vous faites l’achat d’un véhicule chez un commerçant ou un concessionnaire; lorsqu’il y a l’émission d’un transit ou d’un contrat de vente placé dans le véhicule; lors de l’achat d’un véhicule auprès d’un particulier où l’acquéreur est tenu lors de l’enregistrement de la transaction à la SAAQ, d’acquérir un certificat d’exemption de pneus d’hiver valide pour une période de sept jours ou encore lorsqu’un citoyen qui utilise son véhicule pour quitter le Québec ou y revenir, lorsqu’un citoyen souhaite remettre son véhicule en circulation ou lorsqu’un citoyen souhaite résilier un contrat de location avant échéance.

Code de la sécurité routière
L.R.Q., c. C-24.2, a. 440.1 ; 2007, c. 40, a.59 ; 2008, c.14, a. 48

Loi sur les pneus LT

Pour les pneus avec les inscriptions « LT » et « M+S », jusqu’au 15 décembre 2014, l’inscription « LT » fait en sorte que le pneu est considéré comme étant conçu pour la conduite hivernale. À compter du 15 décembre 2014, cette inscription ne suffira plus. Les pneus de dimension « LT » sur les véhicules de promenade devront porter le pictogramme représentant une montagne sur laquelle un flocon de neige est posé ou être munis de crampons.

Société d’assurance-automobile du Québec : Section portant sur les pneus d’hiver

Pictogramme

Un pneu d’hiver est un pneu spécialement conçu et adapté pour les conditions de route en saison froide.

pictogrammeLe pneu d’hiver concerne tous les automobilistes. Et ce, à partir du moment où les températures oscillent sous les 7 degrés Celsius et que les risques de précipitations peuvent se transformer en chute de neige ou de verglas.

Veuillez noter qu’à compter du 15 décembre 2014, un pneu d’hiver devra :

  • porter le pictogramme représentant une montagne sur laquelle un flocon de neige est superposé, OU
  • être muni de crampons et utilisé conformément au Règlement sur l’utilisation d’antidérapants sur les pneus de certains véhicules