Freins

Contrôle de l’état des freins

Pour veiller au bon fonctionnement de votre voiture et à votre sécurité au volant, il est recommandé de faire contrôler régulièrement l’état des freins et de votre système de freinage :

  • Vos plaquettes de freins tous les 20 000 km en parcours urbain (30 000 km en parcours autoroutier) ou aux 2 ans
  • Votre liquide de freins tous les 60 000 km ou tous les 2 ans
  • Vos freins arrières tous les 50 000 km

schema-freinage-voitureUne vibration de la pédale de frein signifie habituellement une déformation d’une des composantes, soit d’un disque ou encore d’un tambour. Il faut changer la pièce défectueuse.

Une pédale spongieuse – la tension sous votre pied est diminuée ou la pédale semble plus éloignée – peut annoncer divers problèmes. Des plaquettes très usées ou encore des freins tout simplement mal ajustés peuvent être la raison de cette mollesse. Il se peut aussi que le liquide à freins ait perdu ses propriétés et accumulé des déchets, phénomène dû à sa sur-utilisation. Lorsque l’huile entre en contact avec l’oxygène, une oxydation se produit. Elle peut alors être compressée, ce qui est impossible en l’absence d’oxygène. Il s’impose alors de remplacer l’huile.

Un bruit de frottement de métal sur métal peut se traduire par une plaquette très usée. Habituellement, avant d’en arriver à ce point crucial, un message apparaîtra dans votre tableau de bord si votre voiture est munie de détecteur d’usure. Dans ce cas, il faut s’assurer de munir les nouvelles plaquettes d’un nouveau détecteur d’usure aussi.

Visuellement, une plaquette usée en diagonale ou des stries sur le disque sont perceptibles lorsque la roue est enlevée. Le changement de la composante abîmée devient nécessaire.

Pour toutes questions concernant l’usure de vos freins, n’hésitez pas à contacter l’un de nos aviseurs technique.